Accueil 

Histoire

 

 
 

 

Desmoulins Bonaparte
 
  Robespierre, dirigeant du Club des Jacobins Portrait de Robespierre par Adélaïde Labille-Guiard (1790)

 

 

 

 

 

 

Robespierre, l'incorruptible

 

Dates : 1758-1794
 

Rôle : ultra-révolutionnaire


Issu de la petite bourgeoisie d'Arras, avocat, il est élu député du tiers état aux Etats généraux de 1789. Orateur peu brillant, il se fait néanmoins remarquer par ses prises de positions au Club des Jacobins, dont il devient l'unique dirigeant en
1791. Il est alors le fervent partisan d'une démocratie intégrale.

Après l'été 1792, il est pris pour cible par les Girondins qui le présentent comme un dictateur en puissance. Il fait alors bloc avec Danton et Marat, et vote la mort de Louis XVI sans appel au peuple ni sursis. Principal artisan de la chute des Girondins en 1793, il rentre au Comité de Salut Public et met en place la "dictature jacobine". A la suite de l'instauration de la Grande Terreur, il est discrédité par une coalition des Modérés et des représentants de la Sûreté générale. Renversé le 27 juillet 1794 avec ses partisans, il est exécuté, à trente-six ans, le lendemain.


Le saviez-vous?

Très anticlérical, Robespierre a pourtant instauré la première religion républicaine sous la forme du culte de l'Etre suprême, qui reconnaît notamment "l'immortalité de l'âme".