Des
calculs....encore des calculs
Un jour, un vieux
professeur de l'École Nationale d'Administration Publique (ENAP)
fut engagé pour donner une formation sur la planification
efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants
de grosses compagnies Nord-Américaines. Ce cours constituait
l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux
prof n'avait donc qu'une heure pour "passer sa matière".
Debout, devant ce
groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert
allait enseigner), le ,vieux prof les regarda un par un,
lentement, puis leur dit : " Nous allons réaliser une
expérience ".
De dessous la
table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sorti un
immense pot Mason d'un gallon (pot de verre de plus de 4
litres) qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il
sorti environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des
balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le
grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut
impossible d'y ajouter un cailloux de plus, il leva lentement
les yeux vers ses élèves et leur demanda :
" Est-ce que ce
pot est plein ? ".
Tous répondirent
: " Oui " .
Il attendit
quelques secondes et ajouta : " Vraiment ? " .
Alors il se pencha
de nouveau et sorti de sous la table un récipient rempli de
gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux
puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier
s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.
Le vieux prof leva
à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda :
" Est-ce que ce
pot est plein ? " .
Cette fois, ses
brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
l'un d'eux
répondit : " Probablement pas ! " .
" Bien ! répondit
le vieux prof "
Il se pencha de
nouveau et cette fois, sorti de sous la table une chaudière de
sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable
alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encor une fois il demanda :
" Est-ce que ce
pot est plein ? " .
Cette fois sans
hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : " Non !
" .
" Bien ! "
répondit le vieux prof.
Et comme s'y
attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui
était sur la table et remplit le pot jusqu'au bord. Le vieux
prof leva les alors les yeux vers son groupe et demanda :
" Quelle grande
vérité nous démontre cette expérience ? " .
Pas fou, le plus
audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :
" Cela démontre
que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement
rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de
rendez-vous, plus de choses à faire " .
" Non " répondit
le vieux prof. " Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous
démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les
gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les
faire entrer tous, ensuite " .
Il y eut un
profond silence. Chacun prenant conscience de l'évidence de ces
propos.
Le vieux prof leur
dit alors : " Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? "
" Votre santé ? "
" Votre famille ?
"
" Vos ami(e)s ? "
" Réaliser vos
rêves ? "
" Faire ce que
vous aimez ? "
" Apprendre ? "
" Défendre une
cause ? "
" Relaxer ? "
" Prendre le temps
...? "
" Ou... toute
autre chose ? "
" Ce qu'il faut
retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en
premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir...sa vie.
Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on
remplira sa vie de peccadille et on n'aura plus suffisamment de
temps précieux à consacrer aux éléments important de sa vie .
Alors n'oubliez
pas de vous poser à vous-même la question :
" Quels sont les
GROS CAILLOUX dans ma vie ? "
" Ensuite,
mettez-les en premier dans votre pot (vie) "
D'un geste amical
de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement
quitta la salle.
Bonne méditation !
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