Histoires et traditions 

 

 

Accueil

 

 

Histoires  Traditions

 

 

La bouche de la vérité - une légende romaine

 

Selon une légende bien connue aux Romains, ce masque en pierre au regard perçant pourrait révéler si quelqu'un dit la vérité ou bien s'il ment. Cette croyance terrifiante, répandue au Moyen âge, affirme que le masque mange les doigts des menteurs !

 

L'église de Sainte Marie en Cosmédin s'éleva au VI° siècle sur le grand Autel d'Hercule, dont les restes sont encore visibles dans la crypte de l'église, et fut une des plus importantes diaconies romaines, une sorte de paroisses qui remplacèrent les institutions, qui manquaient d'efficacité, dans l'assistance matérielle et spirituelle des fidèles.

L'église, où encore aujourd'hui on officie avec le rite byzantin, est devenue célèbre à cause de la présence dans l'atrium de la bouche de la vérité, élément absolument profane. La sculpture, en réalité un couvercle d'époque classique en forme de masque de divinité fluviale, fut placée ici en 1632. La légende raconte que le masque perspicace mutilait les menteurs qui y introduisaient la main.
Sur la place devant l'église on peut voir deux temples, encore en bonnes conditions remontant au II° siècle av. J.-C. Le temple rectangulaire était dédié à Portunus, divinité qui protégeait le port fluvial de Rome, tandis que le temple circulaire était dédié à Hercule Olivarus et fut offert à la divinité par un marchand romain qui s'était enrichi avec le commerce de l'huile.

 

 

 

 
Rome - Eglise de Sainte-Marie-in-Cosmedin

 

Eglise de Sainte-Marie-in-Cosmedin

Cette primitive église fut bâtie sur les ruines de l'Ara Massima d'Hercule. L'église est une ancienne diaconie de l'Aventin, le quartier aux bords du Tibre était peuplé de Grecs. Il devint l'église des Grecs sous le nom de Sante-Marie in Cosmedin en souvenir du nom d'un quartier de Costantinople.

La légende de la Bouche de la Vérité. A gauche du portique se trouve un disque de marbre représentant un masque appelé Bouche de la Vérité. Une légende très populaire affirme que les menteurs qui mettent la main dans cette bouche en ressortent manchots